Laurence FAVAND, spécialiste en stimulation des points d'acupuncture par digitopuncture à Nîmes, dans le Gard vous propose des techniques issues de la médecine traditionnelle chinoise comme la moxibustion.

La stimulation des points d'acupuncture par digitopuncture, une méthode millénaire...Vous serez accueillis sur rendez-vous pour les séances de stimulation des points d'acupuncture dans mon cabinet situé au 306 rue des Pélicans, 30900 Nîmes.

Stimulation des points d'acupuncture et déroulement d’une séance

 

La stimulation des points d' acupuncture constitue l’une des cinq disciplines de l'énergétique traditionnelle chinoise. Son approche énergétique et holistique vise à agir sur le Qi, l’énergie vitale qui circule dans le corps par l’intermédiaire des méridiens. Cette action est effectuée à l’aide de fines aiguilles insérées à la surface de la peau qui stimulent les points d’ acupuncture voulus pour régulariser le Qi ainsi que certaines fonctions physiologiques, psychiques et organiques. Les processus d’autorégulation du corps ainsi que les processus de guérison sont renforcés par la stimulation des points d'acupuncture. Il existe une cartographie détaillant les points d’acupuncture, les méridiens ainsi que leur rôle respectif dans le rétablissement de la santé et de l’équilibre du patient.

Complémentaire d’autres pratiques, la stimulation des points d' acupuncture permet de traiter un grand nombre de déséquilibres liés au système musculo-squelettique (arthrite, tendinite, bursite), gastro-intestinal (calculs, diarrhée), respiratoire (bronchite, asthme) et nerveux (dépression, stress). Elle permet aussi de soulager des maux courants comme les maux de tête, les rhumes ou les nausées mais ne peut traiter certaines maladies graves ou déficiences génétiques. La stimulation des points d’ acupuncture joue un rôle de prévention par rapport à certaines maladies en augmentant l’activité fonctionnelles des viscères et la circulation des substances, tout cela permettant d’équilibrer l’ensemble des systèmes de l’organisme.

Le thérapeute évaluera avant toute stimulation des points d'acupuncture, l’état de santé du patient et détectera ses déséquilibres énergétiques par l’observation, les palpations et en le questionnant. Une séance de stimulation des points d’ acupuncture a généralement un effet relaxant, certaines personnes s’endormant même pendant la séance.

energetique chinoise-energetique traditionnelle chinoise-acupuncture-massage Tui Na-pharmacopee chinoise-contact energetique chinoise nimes

energetique chinoise-energetique traditionnelle chinoise-acupuncture-massage Tui Na-pharmacopee chinoise-contact energetique chinoise nimes (13)

La moxibustion

 

Ayant été formée à l’IMTC, je pratique aussi la moxibustion, technique complémentaire de la digitopuncture. Celle-ci traite les dysfonctionnements énergétiques et stimule le fonctionnement des organes. Elle revient à appliquer sur les points d’ acupunture une source de chaleur, le moxa, traditionnellement constitué d’armoise séchée et broyée. La méthode japonaise l’utilise sous un conditionnement semblable à un cigare dont le bout incandescent est amené à proximité du point d’acupuncture à stimuler. L’armoise peut aussi être roulée sous forme de boulette qui sera enflammée sur une pièce de monnaie trouée en son centre ou appliquée sur un onguent préalablement appliqué sur la zone voulue en une couche épaisse. Cette deuxième méthode correspond quant à elle la méthode chinoise. Les rhumatismes ou les maladies provoquées par le froid et l’humidité sont soignées de manière efficace par les moxas.

La digitopuncture ou shiatsu

 

La digitopuncture est une technique parallèle à l’ acupuncture qui utilise aussi les méridiens et le rééquilibrage énergétique. Le shiatsu se traduit littéralement par « pression des doigts », il s’agit donc de digitopuncture pour cette thérapie née au Japon qui tire ses fondements de l'énergétique traditionnelle chinoise. Elle a pour visée de rétablir la circulation de Qi, l’énergie vitale, dans le corps et part du principe qu’une maladie apparaît lorsque le Qi ne circule pas correctement. Lors de la séance, le thérapeute utilise son propre corps pour appuyer sur les points clés du patient, souvent le long des méridiens. Il peut utiliser ses pouces, ses coudes, la paume de ses mains, ses pieds ou ses genoux. Les points ne sont normalement pas douloureux sauf lorsqu’il y a un trouble fonctionnel de l’organe correspondant. Le shiatsu est indiqué pour traiter les douleurs, les problèmes de dos, pour aider à la gestion du stress, libérer la fatigue nerveuse et physique, retrouver le calme et la sérénité et aider à la concentration.

Je ne pratique normalement pas la digitopuncture mais peut proposer des séances sur demande.

energetique chinoise-energetique traditionnelle chinoise-acupuncture-massage Tui Na-pharmacopee chinoise-contact energetique chinoise nimes (6)

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de stimulation des points d'acupuncture, de moxibustion ou tout simplement avoir des renseignements sur ces techniques, n’hésitez pas à me contacter par téléphone au 06 09 26 72 76, par mail à contact@favand-energetique-chinoise.fr ou à l’aide du formulaire de contact.

énergétique chinoise-médecine traditionnelle chinoise-acupuncture-massage Tui Na-pharmacopée chinoise-contact acupunteur nimes

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet (obligatoire)

Votre message (obligatoire)