Laurence Favand, spécialisée en énergétique traditionnelle chinoise et notamment en pharmacopée chinoise, vous propose des traitements préventifs et curatifs à base de plantes.

La pharmacopée Chinoise est une des méthode les plus répandu en énergétique chinoise elle est utilisée depuis des millénaires. Je vous reçois sur rendez-vous le mardi et le jeudi dans mon cabinet situé au 306 rue des Pélicans, 30900 Nîmes.

La pharmacopée chinoise est l’approche la plus répandue parmi les 5 piliers de l'Energétique traditionnelle chinoise pour maintenir ou restaurer la santé. Elle est expérimentée depuis plus de 3000 ans et considérée comme plus puissante que l’acupuncture et le massage Tui Na.

Environ 300 substances de la pharmacopée chinoise sont utilisées régulièrement. Certaines d’entre elles nous sont familières, comme la réglisse ou la verveine, alors que d’autres ne possèdent même pas de nom français, étant inconnues dans notre pays. Contrairement à la pharmacologie occidentale, qui se base sur un ingrédient actif pour contrer un problème, la pharmacopée chinoise compte sur l’effet conjugué des différentes composantes de la plante et même sur l’action conjuguée de plusieurs plantes. On parle ainsi de « préparation ». En profitant de la synergie de plusieurs substances ayant des propriétés similaires, les effets secondaires qui pourraient être causés par la prise en grande quantité d’une seule plante sont minimisés. Différentes parties des plantes sont employées : les feuilles, l’écorce, les fleurs, les racines ou les graines.

Certaines plantes ou préparations peuvent être librement achetées dans le commerce mais dans la plupart des cas, elles sont prescrites par des praticiens d'énergétique chinoise formée à la pharmacopée chinoise, qui sont à même de constater l'état de santé et prescrire un traitement adapté. J’ai personnellement été formée à cette pratique à l’Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise et lors de mon voyage en Chine.

energetique chinoise-energetique traditionnelle chinoise-acupuncture-massage Tui Na-pharmacopee chinoise-contact energetique chinoise nimes

energetique chinoise-energetique traditionnelle chinoise-acupuncture-massage Tui Na-pharmacopee chinoise-contact energetique chinoise nimes

L’Énergétique Traditionnelle Chinoise estime que le potentiel thérapeutique d’une plante dépend de ses caractéristiques : couleur, nature (chaude, froide ou neutre), saveur (amère, douce, épicée…), configuration (forme, texture, taux d’humidité) et propriétés (tonifier, purger, disperser, consolider). Autre principe fondamental, les herbes choisies pour traiter une personne peuvent ne pas convenir au traitement d’une autre personne. Le praticien en pharmacopée chinoise doit comprendre les causes des symptômes mais aussi la dynamique propre de la personne qu’il traite.

La première visée de la pharmacopée chinoise est la prévention, et donc maintenir l’organisme en bonne santé en renforçant le système immunitaire. D’un point de vue curatif, la pharmacopée chinoise est utilisée pour traiter plus particulièrement les allergies, les symptômes du stress, les problèmes de ménopause, les soins post-partum, les problèmes digestifs, douleurs chroniques ou la fatigue.

Vous souhaitez avoir des renseignements concernant les traitements issus de la pharmacopée chinoise ? Vous voulez convenir d’un rendez-vous ? Contactez-moi au 06 09 26 72 76, par mail à contact@favand-energetique-chinoise.fr ou avec le formulaire de contact.

énergétique chinoise-médecine traditionnelle chinoise-acupuncture-massage Tui Na-pharmacopée chinoise-contact acupunteur nimes

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet (obligatoire)

Votre message (obligatoire)